Forum de l'association L.I.J.F

les indépendants du jeu et de la figurine

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Recherche technique pour décaper une figurine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
benjam
Dieu en jeu

MessageSujet: Recherche technique pour décaper une figurine   Jeu 10 Juil 2008 - 16:07

Je voulais demander si quelqu'un ne connaitrais pas une technique pour décaper les figurines (plastique ou métal)?

Lahak On'Fihr
Administrateur démoniaque

MessageSujet: Re: Recherche technique pour décaper une figurine   Jeu 10 Juil 2008 - 18:13

pour le metal utilise de l'acetone ca marche niquel!!!!!! ^

par contre surtout pas d'acetone avec le plastique!!!!!!! sinon tu va pleurer quand tu va voir ta fig se transformer en boule visqueuse lol

pour le plastique a ma connaissance a par le cuter y a pas grande solution!!!!
Revenir en haut Aller en bas
allastor
Dieu en jeu

MessageSujet: Re: Recherche technique pour décaper une figurine   Jeu 10 Juil 2008 - 19:52

Pour pratiquer très courament l'acétone je confirme que cela marche du tonnere (bein ouais il ne suffit pas de lire 2 ou 3 tuto pour avoir le talent d'un carrasco Wink).

Par contre j'ai remarquer que certaine marques de figs se décape mieux que d'autres. Par exemple le métal GW se décape beaucoup moins bien de celui de rackam (quoi que je n'aurai plus beaucoup de rackam a décaper maintenant Smile). J'ignore pourquoi mais une plongé dans l'acétone avec le rackam et c'est parfait, alors que le GW parfois après 2 ou 3 plongées c'est toujours pas au top.

Dans le meme ordre d'idée la sous couche noir se décape mieux que la blanche, mais la ce n'est peut etre que mon impression perso.

Autrement pour les figs en plastique tu peu essayer le "GLANZER". Ce n'ai pas une blaque je t'assure. Il s'agit d'un nettoyant menagé que l'on peut trouver au rayon "nettoyant menagé" (pas trop compliqué jusque là). Il est vendu en bouteille en plastique verte. Je n'ai pas essayer personnelement mais un amis obtient de bon resultat sur le plastique et les resine FW.

Autrement pour les pièces resine (pas tester avec du FW) j'ai déjà essyer dans l'acétone. Il faut juste faire de courtes plongées de 4 ou 5 secondes (sourtout pas plus) et rapidement froter la fig avec une brosse a dents sous le robinet d'eau pour eviter que l'acétone attaque trop rapidement la fig. Il suffit de repeter l'opération plusieurs fois jusqu'a obtention d'un resultat suffisant. Je n'ai tester qu'une fois mais je doute que ma fig ne survive a plusieurs traitement de ce type. En gros ne pas le faire 36 fois sur une meme fig.

Voila pour ce que j'en sais...
Lahak On'Fihr

MessageSujet: Re: Recherche technique pour décaper une figurine   Jeu 10 Juil 2008 - 20:18

en tout cas merci a toi pour tout ces renseignements.....
benjam
Dieu en jeu

MessageSujet: Re: Recherche technique pour décaper une figurine   Jeu 10 Juil 2008 - 21:04

Oui merci a toi pus qu'a essayé maintenant, du moins pour les fig en métal, car pour les fig en plastique, j'ai pas se qu'il faut.

allastor
Dieu en jeu

MessageSujet: Re: Recherche technique pour décaper une figurine   Jeu 10 Juil 2008 - 22:08

Heu par contre evite juste de mettre ton nez juste au dessus de l'acetone....
Lahak On'Fihr

MessageSujet: Re: Recherche technique pour décaper une figurine   Jeu 10 Juil 2008 - 22:27

oui et si tu fume evite aussi......
Jauslyn
Dieu en jeu

MessageSujet: Re: Recherche technique pour décaper une figurine   Ven 11 Juil 2008 - 7:57

Ma combine pour les figs en plastique, tu achetes du decapant speciale acrilique tu trouve cela chez cultura.
Tu prends une brosse à dent (electrique s'est mieux) et tu le fait en plusieurs fois sa evite de piquer la matiére.
N'hésite pas à démonte socle, arme et les bras.
Voir le profil de l'utilisateur http://jocelyn.geminel@neuf.fr
benjam
Dieu en jeu

MessageSujet: Re: Recherche technique pour décaper une figurine   Ven 11 Juil 2008 - 10:20

Ok bon ba je vais voir sa.
Pour ce qui s'agit de pas mettre mon nez au dessus de l'acetone, sa risque pas, j'en et pus mais je vais essayé avec du white spirit.

Par ailleurs je me suis rappeler que j'avais un site sympa sur warhammer 40 000 dans mes favoris (ba quoi sa arrive les oublies) et en farfouillant dessus j'ai trouvé un topic sur leur forum a propos du décapage des figs.

Je vous laisse le liens du topic et du forum si vous avez envie d'allez faire un tour:

le topic:http://www.frenchw40k.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=7396&forum=17

le site:http://www.frenchw40k.com/

Sam
Joueur moyen

MessageSujet: Re: Recherche technique pour décaper une figurine   Ven 11 Juil 2008 - 19:02

Avec du white spirit ca devrait marcher j'ai déjà vu faire même si le résultat n'est pas tip top. Un petit conseil aussi si t'as des lunettes de sécurité mets-les on sait jamais si ya des projections quand tu frottes avec une brosse à dents par exemple.
benjam
Dieu en jeu

MessageSujet: Re: Recherche technique pour décaper une figurine   Mer 16 Juil 2008 - 19:55

Je suis en train s'essayait un produit pour décapé mes figs. C'est avec un produit que mon père se sers pour nettoyer la cheminé (un genre de décape four en gros) Je vous tient au courant pour vous dire si sa marche.

Sam
Joueur moyen

MessageSujet: Re: Recherche technique pour décaper une figurine   Jeu 17 Juil 2008 - 22:54

Oue. Moi j'ai déjà décapé des figurines avec du décap' four ça a à peu près marché mais c'est très aléatoire selon chaque figurines et il faut gratter avec des aiguilles, des cures-dents ou avec un cutter ou couteau (enfin ce que tu trouves de mieux pour gratter). Mais j'en ai bavé, donc je pense que c'est pas la meilleure solution. Voilà ce que j'en sais mais essaye toujours sur une figurine voir ce que ça donne ou même sur un bras par exemple histoire de pas foutre en l'air tes figurines.
benjam
Dieu en jeu

MessageSujet: Re: Recherche technique pour décaper une figurine   Ven 18 Juil 2008 - 10:58

Oui c'est se que j'ai fait, j'ai essayé sur plusieurs pièce détacher et sa par assez bien. Après selon la couche de peinture il faut laisser tremper plus ou moins longtemps la fig.
En tout qu'a il détériore pas le plastique le produit que j'utilise, j'ai laissé tremper plus de deux jour et les pièce non rien.

Jauslyn
Dieu en jeu

MessageSujet: Re: Recherche technique pour décaper une figurine   Ven 18 Juil 2008 - 20:52

Va chez cultura prend du decapent spécial acrilique, une bonne brosse à dent (electrique s'est mieux) est tu verras sa marche super bien
Voir le profil de l'utilisateur http://jocelyn.geminel@neuf.fr
Crafouin
Dieu en jeu

MessageSujet: Re: Recherche technique pour décaper une figurine   Lun 4 Aoû 2008 - 11:45

Pour les figs en métal il n'y a rien de plus efficace que le diluant mais pour en trouver c'est très chaud ( c'est dix fois mieux que l'acétone )
et pour le plastique essai le liquide de frein , je n'ai jamais essayé mais il parrait que ça marche

Recherche technique pour décaper une figurine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant